top of page

SERVICES

Le CACEAC propose un certain nombre de services aux étudiants et non étudiants, en voici les principaux.

Hébergement

​​

Le CACEAC propose dans ses locaux 13 chambres individuelles et un appartement. Les locataires ont à leur disposition en commun une cuisine, des sanitaires et des douches. Notre salle de réunion sert aussi à l’occasion pour des travaux avec des condisciples venant de l’extérieur.

​

Les loyers sont évidemment adaptés aux situations parfois difficiles de ces étudiants et vont de 210 à 260 €/mois en fonction de l’importance de la chambre. Naturellement toutes les charges sont comprises (eau, électricité, chauffage) ainsi que l’internet qui fonctionne à chaque étage.

​

Tout ceci explique que la demande de logement chez nous dépasse largement l’offre que nous proposons et nous avons une liste d’attente bien fournie. En effet, comme chacun le sait, les villes belges, spécialement les grandes villes, manquent cruellement de logements à loyer modéré susceptibles d’être occupés par les étudiants.

Service social

​​

Le CACEAC joue un rôle social appréciable en favorisant les rapports des étudiants avec les différentes administrations, avec les écoles, avec les services sociaux existants en ville. Nous pouvons valablement conseiller les jeunes sur leurs droits, les orienter dans différents domaines (santé, alimentation, jobs, etc.). Notre but est de faire en sorte que l’étudiant soit dans les meilleures conditions possibles pour réussir ses études. 

​

​

Documentation

​​

Notre bibliothèque africaine est un des joyaux du CACEAC. Nous l’appelons Centre de documentation parce que de nombreuses personnes, étudiants ou non, viennent y trouver les ouvrages nécessaires à leurs travaux.

​

Nous pouvons leur proposer en effet une liste de références particulièrement remarquables comme par exemple les archives du Conseil Colonial ou la collection de l’Encyclopedia Universalis.

​

En ce qui nous concerne plus directement, la bibliothèque nous sert lors de la lecture de textes que nous recevons pour publication, notamment afin de vérifier certaines références ou de corriger des dates.

​

La bibliothèque est ouverte aux heures de bureau. Tous les ouvrages sont à consulter exclusivement sur place.

bottom of page