top of page

Revue L'Africain

Notre revue fut très longtemps le joyau reconnu du CACEAC et la plus ancienne revue africaine de Belgique. C'est aussi ce qui la distinguait des autres Foyers d'accueil.

​

Sa publication remonte à 1962 et ce ne sera qu'en 2014 que l'édition "papier" cèdera la place à une édition numérique internet, plus moderne et moins coûteuse, dont les textes étaient diffusés à l'ensemble de notre carnet d'adresses par une Newsletter. 

On peut affirmer qu'à travers les nombreux textes et les innombrables photos toujours disponibles dans nos archives, elle constitue une véritable mémoire de la vie africaine à Charleroi, à travers son histoire heureuse ou malheureuse et ce depuis plus de 50 ans. L'édition numérique actuelle permet notamment de publier encore plus de photos illustrant les divers textes proposés et les événements couverts par notre Rédaction.

Ci-dessous, vous pourrez trouver la ligne éditoriale que nous suivons depuis les origines.

​

  • «L’Africain» est un trait d’union
     

  •  entre tous les étudiants, stagiaires, doctorands et chercheurs africains de toute spécialité, de toute nationalité, dispersés loin de chez eux mais en réalité concentrés sur toute la Belgique et en Europe sans parfois se connaître,

  • entre Africains et gens d’ici désireux de se rencontrer dans un échange égal,

  • entre aînés et plus jeunes, qu’ils soient ici ou déjà rentrés au pays.

     

  • «L’Africain» est surtout un moyen d’expression offert à tous,

  • qui peut répercuter les préoccupations profondes de la jeunesse africaine concernant l’avenir de son continent, la construction de sociétés qui garantissent le respect et la liberté des personnes et une juste répartition des fruits du développement,

  • qui peut répercuter les réflexions personnelles, les découvertes, les convictions acquises au cours des études, période pendant laquelle se forge habituellement la personnalité de l’âge adulte.

  • «L’Africain» donne priorité aux écrits des Africains eux-mêmes (dans tous les genres littéraires) mais sans prétention excessive : la revue veut être encouragement pour les essais des débutants comme elle veut aussi pouvoir diffuser les conclusions mûrement réfléchies des chercheurs et doctorands. Elle est aussi ouverte à tous ceux et celles qui mettent leurs compétences au service de l'Afrique.

bottom of page