top of page

Qu’est-ce que le CACEAC ?

​

​

​

​

​

Il a été fondé par le Révérend Père G.-X. EVERARD SJ en 1962 dans le but d’aider les ressortissants de ce qu’on appelait alors le Tiers-Monde, soit des étudiants ou des stagiaires dans la région de Charleroi et de leur assurer l’encadrement socio-culturel qui leur permette de s’intégrer heureusement dans leur région d’accueil.

​

Au départ, il s’agissait de répondre à une demande pressante : les nouveaux Etats africains anciennement sous administration belge avaient un urgent besoin de cadres que la colonisation avait négligé de former pour diverses raisons. Tous ces jeunes gens et jeunes filles qui débarquaient alors en Belgique devaient être logés et accompagnés : plusieurs maisons ou foyers, dont le CACEAC, furent alors ouverts pour les héberger, un peu partout dans les grandes villes belges.

​

Les activités à Charleroi débutèrent donc par un home de jeunes filles, route de Philippeville à Marcinelle puis la nouvelle Asbl, devenue le CACEAC en 1962, se transporta au Boulevard Tirou sous la conduite avisée du Père EVERARD, un Jésuite au dynamisme infatigable, qui se dévoua sans compter pour faire de son institution un véritable phare pour les étudiants africains. Entretemps, en 1965, l’Asbl fut agréée par la Coopération au développement pour assurer aux étudiants une bonne intégration en vue de valoriser au mieux leurs études ou leurs stages.

​

Après le décès inopiné du Père EVERARD en 1975, ce sera le Père Jacques DELOOZ SJ qui prendra la relève, avec l’aide d’une équipe dévouée dont feront partie Urbain NGOM, Mlle J. AUBERTIN ou encore Mme S. BOHY et Mme B. MUKAKABERA. Mais le 19 octobre 1986, ce fut le drame, un incendie criminel détruisit le bâtiment et plus grave encore coûta la vie à un locataire qui n’avait pu s’échapper à temps. Les occupants furent alors relogés à la Vigie de l’Université du Travail. Un nouveau local fut aménagé à la rue Léon Bernus et le CACEAC l’occupe toujours actuellement. Le Père Jacques DELOOZ SJ, après tant d’années, prit sa retraite en 2002 et le personnel permanent du CACEAC se compose maintenant des personnes suivantes :

  • Eddy VAN SEVENANT, Directeur, présent en principe trois matinées

  • Michel Hakizimana, Secrétaire général et Rédacteur en chef de la revue « L’Africain »

Comme les missions sont nombreuses, nous recevons avec gratitude l’aide occasionnelle de volontaires qui viennent nous aider selon leurs disponibilités et c’est le cas actuellement de Mme Anissa DAOUDI et son apport est très apprécié.

Le CACEAC a été membre de la  FENACA (Fédération nationale des Centres d'Accueil) et du Comité National d'Accueil (CNA/NKO).

bottom of page